UGC et Influence : Quelles sont les différences ?
À l’ère du numérique, les consommateurs exigent de plus en plus de transparence et d’authenticité. Les marques sont donc confrontées à la nécessité de trouver de nouvelles façons de communiquer. L’UGC (User Generated Content) et l’Influence sont deux réponses à cette exigence. Mais savez-vous vraiment quelles sont les différences entre l’UGC et les Influenceurs?
Avant de plonger dans le vif du sujet, une définition des termes s'impose :
- L’Influence est une forme de marketing qui repose sur des créateurs de contenu pour promouvoir une marque.
- L’UGC (User Generated Contents) désigne tous les contenus créés par les utilisateurs autour d’une marque. Un avis client, un partage en story ou un post sur un produit, tout cela est de l’UGC.
Maintenant, voyons les quatre principales différences entre l'Influence et l'UGC :
La spontanéité : Contrairement au contenu proposé par les influenceurs, l’UGC n’est jamais directement commandité par la marque. Sa spontanéité confère une plus grande authenticité au message, car les utilisateurs partagent de manière naturelle leurs avis sur un produit auprès de leur communauté.
La variété : Les contenus des utilisateurs, contrairement à ceux des influenceurs, sont uniques et reflètent l’expérience personnelle de chaque individu. C’est cette variété d’opinions et cette imperfection qui font la richesse de l’UGC.
La rémunération : Les contenus produits par les influenceurs sont généralement rémunérés, que ce soit en argent ou en cadeaux. L’UGC, en revanche, est souvent spontané et non rémunéré.
L’audience : L’UGC permet aux marques de toucher une audience plus éloignée. Il rapproche la marque des consommateurs, aidant à décrypter leur langage et à affiner la connaissance de leurs besoins et désirs.
Il est cependant important de noter que l’UGC tend à se professionnaliser. D’une part, les marques commencent à remarquer les « créateurs d’UGC » pour en faire des ambassadeurs. D’autre part, certaines personnes commencent à se spécialiser dans la création d’UGC.
En conclusion, une étude montre que 40% des personnes estiment être influencées par l’avis d’autres utilisateurs, contre seulement 20% par les influenceurs. Cela souligne l’importance d’intégrer l’UGC dans votre stratégie de marque. L’authenticité et la variété des contenus générés par les utilisateurs peuvent en effet donner un coup de pouce significatif à votre marque.
Un petit date avec la team Brandon ?
Ne perdez plus une minute et venez nous voir chez Brandon ! On vous promet des vidéos de folie et une présence sur les réseaux sociaux qui va faire des vagues. Prenez rendez-vous dès maintenant, on a hâte de vous épater !